Fonctionnement

CVA en actions

Cadre de vie

Visite et découverte

 
 

Créée le 24 décembre 1997, la communauté de communes est tout d'abord composée des communes de Chadeleuf, Coudes, et Sauvagnat Sainte Marthe.

 

Son périmètre s'étend en 1999 aux communes de Neschers et Plauzat, puis en 2004 à la commune de  Parent et, depuis le 1er janvier 2014, à la commune de Montpeyroux .

 

Le territoire compte aujourd'hui 5 709 habitants sur 7 communes.

Présentation

Sur le tracé de la voie gallo-romaine, Neschers dévoile au fil de ses ruelles l'organisation du fort volcanique et vigneron et recèle de vestiges archéologiques insoupçonnés. Traversé par les eaux juste assagies de la couze Chambon et la coulée du volcan Tartaret, le village a hérité d'une richesse géologique qui donne tout son caractère au terroir viticole, AOC Côtes d'Auvergne.

 

Population : 901  hab.

Altitude : 414 m.

Superficie : 951 ha

Habitants : Neschersois

 
Mairie

4, rue Robert Oléon

63320 Neschers

Tél. : 04.73.96.72.26

Fax : 04.73.96.79.27

www.village-neschers.fr

mairiedeneschers@wanadoo.fr

 
Maire : Georgette CHANY
 
Secrétaire de mairie : Carine DUMAS
 

Ouverture du secrétariat : du lundi au jeudi de 9 h à 12 h, le lundi et le mercredi de 13h à 16h30, le vendredi de 9h à 11h30

 

Délégués communautaires

Georgette CHANY, Jeanne ESPINASSE, Benoît FONTAINE, Christine OUDOUL

 

Neschers hier et aujourd'hui

 

En plein cœur de l'Auvergne et dans la partie méridionale du Puy-de-Dôme, la  communauté de communes Couze - Val d'Allier  se situe au carrefour des vallées de l'Allier et de la Couze Chambon.

A 25 kms au sud de Clermont-Ferrand et à 10 kms au nord d'Issoire, la communauté de communes bénéficie d'une desserte autoroutière (A 75, échangeurs n° 7, 8 et 9) et ferroviaire (gare de Parent-Coudes-Champeix : ligne Paris/Clermont-Fd - Brioude/Nîmes) ainsi que de la proximité de l'aéroport Clermont-Ferrand - Aulnat.

Contacts Marchés publics Demande de logement Agenda En route pour le covoiturage Pays d'Issoire Val d'Allier Sud Plan du site Infos légales